Quels sont les jeunes créateurs émergents en France ?

L’envol des jeunes créateurs français observé en fin de décennie a été stoppé net par la Covid-19. À la reprise, la tendance se confirme avec le foisonnement des marques, déjà existantes ou en devenir. Le nombre croissant des styles proposés, les créateurs qui s’aguerrissent, un public toujours passionné laissent des opportunités aux innovateurs dans tous les domaines. Plusieurs se démarquent et méritent attention.

Jeunes créateurs, des talents à suivre

Les jeunes créateurs font parler d’eux. Un talent fou, une audace débridée, des conventions bousculées ou carrément écartées. Des mélanges de genre jamais vu, des pièces provocantes… La recherche de nouveaux tissus, des matières dont l’élégance n’est plus à démontrer, le recours plus accru au fait main. Un mode de commercialisation où le numérique domine et où les possibilités de faire du shopping par le personal shopping sont à disposition de tous, à l’instar du concept store Jane De Boy qui allie store mode et life style pour en faire un véritable art de vivre, et où plus de 290 créateurs sont présents sur la boutique en ligne. Parmi les créateurs émergents, Maison de Cléo, tenue par la doublette mère (Nathalie) et sa fille (Marie) font sensation avec des défilés en ligne proposant des articles faits main dans des matières élégantes : (coton lin, soie…) Le savoir-faire et l’authenticité séduisent et le bon goût français se dégage de chaque pièce confectionnée. Ludovic de Saint Sernin se démarque par ses matières et la sensualité palpable de ses créations. Sa collection est d’une audace époustouflante avec des robes très près du corps, des strings à œillets, des twin — sets fluides…

Des jeunes remarquables, prometteurs et inspirés

Quelques noms dans un paysage où le talent est le maître-mot. Coperni de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. Après un début en demi-teinte et 5 ans à redorer la maison Courrèges, les deux acolytes relancent leur marque. Leur défilé 2020/2021 a consacré leur retour avec une collection où la technologie a eu la part belle. Ce qui s’explique par la passion des promoteurs pour la technologie qui pour eux peut révolutionner la mode. Charles de Vilmorin, chez Rochas, ce jeune créateur a fait des étincelles avec ses signatures graphiques inédites. Une élégance débridée avec des robes en lames, des imprimés stylisés sur des jupes à volants… Il personnifie la jeunesse dans cet univers où l’inspiration est reine. Et il en existe beaucoup d’autres. La relève des grands couturiers est assurée et l’évolution du monde de la mode nous réserve encore d’agréables surprises.

L’aide aux jeunes créateurs

Divers programmes d’aide aux jeunes créateurs sont disponibles à tous les niveaux : régional, national… telle que « je deviens entrepreneur ». Programme d’accompagnement pour la création d’entreprise consistant en des ateliers, ou accompagnement individuel. En Île-de-France, une aide est proposée tout au long du processus : bâtir son projet, financer son projet, piloter son projet. L’aide aux jeunes créateurs ne peut que favoriser la filière pour la pérenniser et consolider le rayonnement de la France.